20 août 2017

Réalité virtuelle: Google Cardboard et Expédition

Avez-vous déjà voulu vivre une expérience tout à fait originale avec vos élèves? 
Vous voulez visiter une région lointaine tout en restant dans le confort de votre salle de classe? 
Et bien oui c'est possible, il s'agit tout simplement d'explorer Google Cardboard et Expédition!


Qu'est-ce que la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle* (en anglais, virtual reality ou VR) est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Dans certain cas, il s'agit d'une reproduction du monde réel.

Les casques de réalité virtuelle

Pour cette activité, il faut que tu te procures des casques de réalité virtuelle nommés "Google Cardboard". Tu peux les acheter sur le site officiel de Google:  https://vr.google.com/cardboard/get-cardboard/  Le coût est d'environ 20$.  *L'an passé au Sommet Google d'Ottawa, le cadeau pour tous les participants était une paire de Google Cardboard. C'est à ce colloque que j'ai réellement vu le potentiel de la réalité virtuelle.


Qu'est-ce que Google Expéditions?

Google Expéditions** est un outil d'enseignement à réalité virtuelle. Vous pouvez nager avec des requins, sortir dans l'espace, déambuler dans un musée, etc. sans quitter la salle de classe. Près de 500 expéditions sont déjà disponibles et d'autres sont en développement.


Pour débuter une expédition, tu dois télécharger l'application Google Expédition.

Voici les liens de téléchargement: Google Play pour les téléphones androïdes ou iTunes pour les téléphones Apple-iPhone.

Comment partir en expédition en groupe?

Lorsque vous ouvrez l'application Expéditions, vous êtes invité à sélectionner un rôle :
   
     Guide : généralement un enseignant qui guide une expédition sur une tablette. Ce rôle consiste à choisir une expédition, des scènes et des points d'intérêt.

     Explorateur : généralement un élève qui suit une expédition sur un téléphone. Ce rôle consiste à regarder les scènes et les points d'intérêt que le guide a sélectionnés.

Seul un guide peut mener une expédition en groupe, car sans guide, aucun explorateur ne peut participer à ce type d'expédition.

Pour plus d'information consultez le centre d'aide Google: https://support.google.com/edu/expeditions/answer/6335098?hl=fr 

Vous êtes prêts? 

Faites une recherche pour l'expédition "Environmental Change in Borneo". L'application est géniale mais, malheureusement tout est en anglais. C'est pour cette raison que je vous offre la traduction libre en français de cette expédition.

Vous pouvez télécharger gratuitement cette expédition en français en cliquant l'image ci-dessous!


Intentions pédagogiques de cette activité:

- travailler les stratégies de recherche et les compétences globales (6C);
- se familiariser avec le concept de la réalité virtuelle (RV);
- réfléchir à la valeur ajoutée de la réalité virtuelle dans ses pratiques pédagogiques;
- explorer des activités et des applications qui pourraient rehausser les apprentissages des élèves;
- faire vivre une expérience enrichissante;

Résultats d'apprentissage ciblées - PROGRAMME-CADRE DE SCIENCES 6e:

Permettre aux élèves de / d’ :
- démontrer sa compréhension de la notion de biodiversité et décrire des façons dont divers organismes sont classifiés selon leurs caractéristiques.  (Attente 1)
- évaluer de quelles façons la biodiversité contribue à la stabilité des communautés naturelles et comment l’activité humaine influe sur la biodiversité.   (Attente 3)





Partez à l'aventure avec Google Expéditions!


Webographie:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire