17 juil. 2016

Messages du jour pour le tableau blanc!

Développer le sentiment d'appartenance au sein de votre salle de classe à l'aide des messages du jour au tableau blanc.

Salut la gang!  Il y a longtemps que j'admire les superbes messages du jour de @miss5th. Je trouve l'idée absolument géniale... j'adore et j'adopte! ;)


Pourquoi instaurer un message du jour dans votre salle de classe? 
Cela permet: 
  • de créer une ambiance de confiance
  • d'établir un milieu d'apprentissage sécuritaire où tous les élèves se sentent à l'aise et bien
  • de connaître tes élèves
  • de valoriser les élèves et de discuter avec eux de choses importantes
  • aux élèves de partager leurs idées et de faire valoir leur point de vue
  • aux élèves de s'exprimer à l'écrit et à l'oral
  • aux élèves de se fixer des objectifs et de les atteindre
À quelle fréquence doit-on mettre au tableau un message du jour?
C'est à vous de juger. Je compte faire 2 à 3 messages par semaine. Je m'ajusterai au fur à mesure que l'année se déroulera. 

Inspirations pour les messages du jour?
Je suis le type d'enseignante qui aime être vraiment prête à l'avance et c'est pour cela que j'ai décidé de me créer une liste de titres et questions/citations pour les messages du jour pour l'an prochain. 


J'ai rédigé plus de 70 titres et questions et je vous partage, avec plaisir, le fruit de mon travail.



Vous trouverez également des cartes vierges pour les idées de messages du jour de la part des élèves.


J'ai aussi inclu des idées pour le lettrage et les croquis pour ainsi embellir vos tableaux.



Si jamais, vous trouvez des coquilles/pépins, laissez-moi savoir et je les corrigerai. Sachez que je travaille pas mal tard les soirs de la semaine avec un nouveau bébé à la maison... et, ça m'arrive de faire des fautes de frappe ;) Envoyez-moi un message à madame.levasseur@gmail.com

SVP partagez ce document avec vos collègues!


Cliquez l'image pour télécharger le document pdf au complet

Suivez mes messages du jour sur Instagram @MmeLevasseur
mot-clic: #MessagedujourMmeLevasseur

Au plaisir!



Voici un des messages du jour de @miss5th 

9 commentaires:

  1. Merci merci pour le si beau partage!

    RépondreSupprimer
  2. WOW,j'adore! Merci beaucoup pour le partage. Je suis très heureuse d'avoir découvert ton blogue j'ai hâte de lire la suite. :)

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment super!!! J'ai toujours aimé l'idée du message du jour. La première fois que j'en avais entendu parlé était dans les écrits de Yves Nadon pour encourager la lecture des jeunes élèves. Mais je manquais d'inspiration pour en écrire un à chaque jour. Tes messages vont plus loin qu'un exercice de lecture. J'adore l'aspect valorisation, climat de confiance, objectif à se fixer etc.. C'est un sacré coup de pouce que tu nous offres! Un grand merci pour ce généreux partage :O)

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment super!!! J'ai toujours aimé l'idée du message du jour. La première fois que j'en avais entendu parlé était dans les écrits de Yves Nadon pour encourager la lecture des jeunes élèves. Mais je manquais d'inspiration pour en écrire un à chaque jour. Tes messages vont plus loin qu'un exercice de lecture. J'adore l'aspect valorisation, climat de confiance, objectif à se fixer etc.. C'est un sacré coup de pouce que tu nous offres! Un grand merci pour ce généreux partage :O)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Adeline. J'apprécie beaucoup ton commentaire! ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'idée et l'opterai pour cette année scolaire sans faute. J'apprécie votre générosité et lirai votre nouveau blogue avec intérêt!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis ravie de constater que mes messages du jour te serviront cette année! Et en passant, merci pour la mention sur votre superbe blogue! ;) C'est très apprécié!

    RépondreSupprimer
  8. WOW! Un gros merci! J'en ai fait quelques un l'année dernière et les élèves avaient adoré! J'ai bien hâte d'en faire plein d'autres avec eux...

    RépondreSupprimer