20 mars 2017

Jenga de la communication

Voici un jeu de Jenga pour travailler la communication. Pour ceux et celles qui ont suivi des formations en pédagogie culturelle, ce jeu est également appelé "Babouchka". Je l'ai adapté puisque je n'avais pas de belles petites poupées russes à ma disposition. Au préalable, tu dois peinturer l'extrémité des blocs Jenga de 3 couleurs différentes (dans mon cas, j'ai choisi jaune, rouge et bleu). L'enseignante doit imprimer, couper et coller les phrases à compléter sur du carton jaune, rouge et bleu.

Règlements du jeu

Le jeu est simple, chaque élève doit enlever un bloc Jenga à tour de rôle. Il doit choisir un énoncé à compléter selon la couleur du bloc retiré. Chaque personne du groupe doit aussi répondre à l'énoncé. 




L’exercice permet à l’élève de dire ses rêves, ses craintes, ses aspirations, etc. Cet exercice permet à l’élève de communiquer dans deux des trois sphères de la communication orale. Les questions de couleur jaune et bleu permettent à l’élève de développer son langage affectif; ses valeurs, ses sentiments… (se dire). Les questions de couleur rouge abordent des questions permettant à l’élève de développer le dialogue authentique (oser dire) en partageant ses pensés intimes. *tiré du site web  http://www.pedagogieculturelle.ca/pdf/babouchka.pdf



Retour sur l'activité

Questions à poser aux élèves :

Quelle couleur d'énoncé contenait les questions les plus faciles à répondre ? Pourquoi?

Quelle couleur d'énoncé contenait les questions les plus difficiles à répondre? Pourquoi?

Qu’avez-vous trouvé de différent dans les questions d’une couleur à l’autre?


2 commentaires:

  1. Excellente idée, pour les élèves ALF aussi. Je vais chercher un jeu de jenga. On pourrait jouer en pigeant au hasard des cubes de couleur dans un sac opaque aussi, si on a pas le jeu de Jenga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, ce jeu s'apprête vraiment bien à plusieurs clientèles et ce, de plusieurs niveaux d'âge. Bon jeu!

      Supprimer